Grippe aviaire : plusieurs élevages touchés dans le sud-ouest

France 3

Le virus de la grippe aviaire est de retour en France. Ce n'est pas un mais plusieurs élevages qui sont touchés dans plusieurs départements du sud-ouest. Une très mauvaise nouvelle pour les producteurs de volailles et de foie gras à l'approche de Noël.

À Almayrac dans le Tarn, ce vendredi 2 décembre autour de cet élevage de canards porteurs du virus de la grippe aviaire, un périmètre de sécurité est dressé. Les services vétérinaires abattent les 2 000 canards encore présents. Ils interviennent aussi dans une exploitation voisine.

Virus H5N8 hautement pathogènes

Au total dans le département, 18 000 volatiles ont été euthanasiés. Une réunion s'est tenue à la préfecture. "Il s'agit du virus H1N8 qui est hautement pathogène", explique Jean-Michel Mougard, préfet du Tarn. Le virus de la grippe aviaire s'est propagé à grande vitesse. Ce soir dans le sud-ouest, sept élevages sont touchés. D'importantes mesures de confinement sont mises en place dans les élevages pour éviter la propagation. Si dans les trois mois aucun nouveau cas de grippe avaire n'est détecté, les exportations devraient reprendre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne