Grippe aviaire : deux cas avérés dans des élevages professionnels

FRANCE 3

Un premier cas avait été signalé il y a une semaine en Dordogne, une première depuis 2007. Ce 1er décembre, deux autres cas ont été découverts dans ce même département.

C'est dans cet élevage de canards de Saint-Paul-la-Roche (Dordogne) qu'un des deux nouveaux cas du virus H5N1 a été découvert ce 1er décembre. Depuis une semaine, cette exploitation était surveillée par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Hier et aujourd'hui, les services de l'État ont fait procéder à l'abattage des 6 000 canards de l'élevage, qui étaient en grande partie destinés à la fabrication du foie gras.

Un coup dur pour la filière

En cause, la présence d'anticorps du virus H5N1 sur les volailles. Toutefois le maire de la commune précise qu'aucune mortalité anormale n'a été recensée dans l'exploitation. "Les prélèvements qui ont été effectués sur ces volailles montrent qu'ils ont été en contact avec de la faune sauvage, a priori des oiseaux migrateurs", commente-t-il au micro de France 3. Un coup dur pour la filière, à quelques semaines de Noël. Alors les éleveurs locaux appellent les habitants à ne pas céder à la panique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne