Grippe aviaire : des pays suspendent l'importation de produits français

FRANCE 3

Certains pays ont décidé de suspendre leurs importations de volaille et autres produits avicoles français. Les producteurs se défendent.

Après la découverte de trois cas de grippe aviaire en Dordogne dans plusieurs élevages de volailles, huit pays ont décidé de suspendre leurs importations de volaille et de produits avicoles français. En Asie, la Corée du Sud, le Japon, la Chine et la Thaïlande. En Afrique, l'Égypte, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Des risques pour les consommateurs ?

Les fêtes de Noël représentent un tiers des ventes des producteurs français alors toute la filière commence à trembler, comptant maintenant sur le bon sens des consommateurs. La grippe aviaire ne se transmet pas par l'alimentation. "Je pense que les consommateurs savent faire la part des choses, qu'ils ont confiance en nous et qu'ils auront un côté solidaire, j'espère, et puis il n'y aura pas de soucis de ce côté-là", confie Frédéric Coudray, producteur de foie gras.

14 000 canards et 1 000 oies ont déjà été abattus. Pour l'instant ces mesures drastiques semblent satisfaire les principaux pays acheteurs de volaille française. Ni nos voisins européens, ni l'Arabie saoudite, gros consommateurs, n'ont annoncé l'arrêt de leurs importations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne