Cet article date de plus de huit ans.

Grippe aviaire : Cinq départements du sud-ouest particulièrement touchés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Grippe aviaire : Cinq départements du sud-ouest particulièrement touchés
Grippe aviaire : Cinq départements du sud-ouest particulièrement touchés Grippe aviaire : Cinq départements du sud-ouest particulièrement touchés (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Deux semaines après sa réapparition, ce sont cinq départements du sud-ouest de la France qui sont touchés par la grippe aviaire. France 2 s'est rendue dans le Gers et à Toulouse.

Depuis le premier cas de grippe aviaire, il y a quinze jours, plusieurs dizaines de milliers de volailles ont déjà été abattues. Et plusieurs pays importateurs ont déjà fait le choix de l'embargo. Dans ce marché toulousain, il y a du chapon, de l'oie et du foie gras. À deux semaines de Noël, alors que l'épidémie de grippe aviaire s'étend, les gens ont des questions, mais aucune hésitation. "On fait confiance aux commerçants", témoigne une habituée au micro de France 2. "On montre la provenance. Du moment qu'on l'a à l'étalage, c'est qu'on a le feu vert", rassure Cathy Gilles, une commerçante sur le marché de Toulouse (Haute-Garonne).

Aucune transmissibilité

13 élevages sont contaminés dans le sud-ouest. C'est la première zone de production du foie gras en France. Pour autant, "il n'y aucun risque de les consommer. Il n'y a aucune transmissibilité avérée à ce jour", précise le Docteur François Bricaire, médecin spécialiste des maladies infectieuses; difficile de connaitre la progression de l'épidémie. Les volailles ne devraient pas manquer sur les étals et les consommateurs ne semblent pas vouloir les bouder. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.