VIDEO. Virus Ebola : l'OMS envisage de lancer une alerte mondiale

CLAUDE SEMPERE - FRANCE 2

Le Liberia est en état d'urgence. Aux Etats-Unis, un traitement expérimental fait naître l'espoir.

L'épidémie d'Ebola a fait plus de 930 morts en Afrique de l'Ouest. Le Liberia a décrété l'état d'urgence et le Nigeria compte sur un traitement expérimental américain. Le traitement, jamais testé auparavant sur des humains, a rapidement atténué les symptômes de deux patients américains, nourrissant l'espoir des pays confrontés à l'épidémie.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu'elle allait saisir un comité d'éthique de l'éventuelle utilisation de ce traitement. Le comité d'urgence des règles sanitaires internationales de l'OMS s'est en outre réuni pour déterminer si l'épidémie constituait une "urgence de santé publique de portée mondiale", susceptible d'entraîner des mesures à l'échelle globale.

En Europe, un malade espagnol a été rapatrié à Madrid depuis le Liberia. Une autre missionnaire détentrice d'un passeport espagnol était aussi à bord de l'Airbus A310, avait indiqué un peu plus tôt le ministère sur son compte Twitter. Juliana Bohi, qui travaillait au Liberia dans le même hôpital que Miguel Pajares Martin, n'a pas été détectée porteuse du virus au Liberia.

Vous êtes à nouveau en ligne