VIDEO. Ebola : France 2 avait rencontré en Guinée l'infirmière française rapatriée

FREDERIQUE PRABONNAUD, PASCAL CARON et MARIE CAZAUX - FRANCE 2

Dans le centre de traitement en Guinée, ouvert par MSF au début de l'épidémie, l'infirmière âgée de 29 ans a toujours pris toutes les précautions avent d'entrer dans la zone à risque auprès des malades.

L'infirmière de Médecins sans frontières (MSF), qui a contracté le virus Ebola au Liberia, reçoit ce vendredi 19 septembre les traitements expérimentaux, des antiviraux, à l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne) où elle a été placée en isolement.

Elle a toujours pris toutes les précautions nécessaires

Les reporters de France 2 avaient rencontré la jeune femme rapatriée aujourd'hui dans le centre de traitement en Guinée, ouvert par MSF au début de l'épidémie. L'infirmière a toujours pris toutes les précautions avant d'entrer dans la zone à risque auprès des malades.

"Il paraît que son moral est très bon", a confié la grand-mère de la jeune femme "depuis des années, elle côtoie ces malades-là donc elle sait ce qu'elle risque". Il s'agit du premier cas connu de contamination parmi les Français présents dans les zones touchées en Afrique de l'Ouest. Depuis le début de l'année, l'épidémie d'Ebola a fait 2 461 morts sur 4 985 cas recensés principalement au Liberia, en Sierra Leone et Guinée, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Vous êtes à nouveau en ligne