Ebola : près d'un tiers des Français craint d'être contaminé

L\'hôpital Carlos III de Madrid, le 12 octobre 2014, où est soignée l\'infirmière espagnole atteinte d\'Ebola.
L'hôpital Carlos III de Madrid, le 12 octobre 2014, où est soignée l'infirmière espagnole atteinte d'Ebola. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

Alors que l'épidémie fait des ravages en Afrique de l'Ouest et que plusieurs cas suspects ont été recensés en France ces dernières semaines, sans être confirmés, la peur gagne l'Hexagone, selon un songe publié mardi.

La panique se répand plus vite que le virus. Plus de la moitié des Français craignent que le virus Ebola se propage en France et près d'un tiers redoutent même d'être contaminés, selon un sondage BVA réalisé pour Europe 1, Orange et MNH et rendu public mardi 21 octobre. 

Le sondage laisse apparaître une angoisse grandissante chez les Français. Ainsi, 31% des personnes interrogées ont peur d'être contaminées par le virus. Et 58% déclarent craindre que le virus Ebola se propage en France tandis que 20% font état d'une crainte élevée. 

Aucun cas autochtone confirmé en France 

Si ces dernières semaines, plusieurs cas suspects ont fait les gros titres des médias français, il n'y a eu, à ce jour, aucune contamination d'Ebola sur le territoire français. Seule une infirmière de Médecins sans frontières, contaminée au Liberia, a été soignée dans un hôpital français avant d'être déclarée guérie au début du mois d'octobre.

 

Vous êtes à nouveau en ligne