Des innovations technologiques pour remplacer la voix

Redonner une voix à ceux qui l'ont perdue... c'est l'objet de plusieurs travaux de recherche menés par un laboratoire associé au CNRS, à l'Université Grenoble Alpes et l'Institut polytechnique.  

Ces scientifiques ont développé différentes techniques pour aider ceux qui ont perdu l'usage de la voix. C'est le cas de Bernard qui a subi une ablation de plus de la moitié de la langue et qui impacte sa prononciation.

L'orthophoniste le rééduque à l'aide d'une sonde échographique placée sous le menton, ce qui lui permet de visualiser les positions de la langue de son patient et de faciliter le travail orthophonique.

Une autre innovation concerne un casque qui génère une voix artificelle sans qu'aucun son ne soit émis, grâce à une petite caméra qui image le mouvement des lèvres. Associé à la sonde échographique qui enregistre les mouvements de la langue, ce dispositif peut décoder entre 75% et 80% des phonèmes de la langue et des lèvres. Ces travaux très prometteurs pourraient aider les personnes qui ont subi une ablation de la langue, du larynx ou qui présentent une insuffisance respiratoire.

 

Vous êtes à nouveau en ligne