Crème solaire : le bio pas assez efficace contre les rayons UVA

FRANCE 2

"UFC-Que Choisir" a enquêté sur les crèmes solaires à l'approche des vacances estivales. Certains produits bio ne protégeraient pas suffisamment des rayons UV les plus dangereux.

Alors que les cancers ont triplé depuis les années 1980, la crème solaire est devenue un produit incontournable de l'été. Selon UFC-Que Choisir, les versions bio ne protégeraient pas assez des UVA. Ces derniers sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Pour diminuer le risque de cancer de la peau, les crèmes solaires utilisent des filtres chimiques ou des filtres minéraux. Ce sont ces derniers qui sont privilégiés dans les produits bio.

Des filtres minéraux peu efficaces

"Les filtres minéraux ne sont pas suffisants. Ce n'est pas parce que quelque chose est bio qu'il va correspondra au 'diktat' de ce qui est nécessaire pour une protection solaire", indique Michèle Pelletier, dermatologue dans le Var. Les producteurs de cosmétiques bio contestent les tests officiels d'évaluation. De leur côté, les médecins rappellent qu'un bon T-shirt sera toujours plus efficace que n'importe quelle crème.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne