Yvelines : à la découverte de la maison de Maurice Ravel

FRANCE 3

Avec la nouvelle étape du déconfinement, la vie culturelle va pouvoir redémarrer. Il sera bientôt possible de retourner dans un musée ou de s'asseoir dans une salle de spectacle. Un petit musée plein de charme vient de rouvrir à Montfort-l'Amaury, dans les Yvelines.

Un thème musical unique et entêtant, exécuté dans un tempo invariable du début jusqu'à l'apothéose. À Montfort-l'Amaury (Yvelines), la maison où vivait Maurice Ravel ne paie pas de mine. Pourtant, c'est dans cette bâtisse que le musicien a composé "Le Boléro". Après plus de deux mois de fermeture, le bâtiment reprend vie. Les visiteurs sont de retour.

Le piano de l'artiste conservé

Gel, masque, chaussons... Désormais, seules deux personnes peuvent suivre la guide. La visite commence dans des couloirs étroits, au 3e étage. Rien n'a changé depuis la disparition du compositeur en 1937. Les bibelots, les jouets, le mobilier, tout a été conservé, même les petits secrets. Le meilleur reste à venir : son petit salon de musique et surtout le piano de l'artiste. "Ravel a 46 ans quand il arrive à Montfort-l'Amaury. C'est sa première maison. Avant, il vivait avec ses parents et son frère", précise Lina Soulié, agente du patrimoine au musée Maurice Ravel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne