Wuhan retrouve espoir au prix de lourds sacrifices

France 2

Note d'espoir à Wuhan en Chine. Pour la première fois, aucun nouveau cas n'a été détecté. Une nouvelle accueillie avec des cris de joie, explique le journaliste Arnaud Miguet depuis l'épicentre de l'épidémie.

Depuis Wuhan Arnaud Miguet revient sur des semaines de combat pour vaincre le virus. "La recette chinoise se définit en deux mots : confinement et isolement des malades. Dans un premier temps, Wuhan a été coupé du monde mais les gens pouvaient se ravitailler. Ca ne suffisait pas, alors les règles ont été resserrées : une sortie tous les trois jours avec un laisser passer; mais ca ne suffisait pas non plus", détaille le journaliste.

 Confinement total

Alors, le gouvernement décide le confinement total : interdiction de sortir, le ravitaillement est alors fait par les comités de quartier qui apportent de la nourriture. Les malades ont été mis à l'isolement dans des hôpitaux, stades, hôtels. C'est à ce prix que Wuhan est en train de gagner cette guerre contre la maladie. Cela fait presque deux mois, deux mois qui paraissent presque comme une éternité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne