VRAI OU FAKE Vrai ou faux : les prix des produits de la grande distribution ont-ils augmenté ?

FRANCEINFO

Alors que le confinement est entré en vigueur depuis un mois et demi en France, certains habitants disent constater une hausse des prix dans la grande distribution. Vrai ou Fake ?

La grande distribution a-t-elle gonflé ses prix depuis le début du confinement ? Sur une publication Facebook comparant deux tickets de caisse Leclerc, on voit le prix d'un paquet de spaghettis presque doubler, passant de 56 centimes d'euros le 13 février à 96 centimes le 26 mars. "Le post a été partagé près de 11 000 fois sur Facebook. L'enseigne Leclerc a répondu à nos confrères de l'AFP, expliquant qu'il s'agissait d'une erreur interne de facturation. Depuis, le prix a été rectifié", assure la journaliste de francecinfo Linh-Lan Dao.

Les produits de la grande distribution ne coûtent pas plus cher

En majorité, les produits de grande distribution ne coûtent pas plus cher, malgré les impressions de certains. "C'est le constat du cabinet Nielsen, spécialisé dans l'observation des prix de la grande distribution, reprend la journaliste. L'UFC-Que Choisir a suivi les prix de 104 produits de première nécessité dans les drives de dix enseignes du 10 au 23 mars. Là, même constat". Néanmoins, il y a une forte augmentation des prix sur certains fruits et légumes frais parce que la France importe moins.

Vous êtes à nouveau en ligne