VRAI OU FAKE Vrai ou Fake : non, le coronavirus n'a pas été "créé" en 2013

France 2

La crise sanitaire du Covid-19 donne malheureusement lieu à de nombreuses fake news sur les réseaux sociaux et certains titres de presse. C'est le cas d'un article du "Parisien", très partagé depuis plusieurs jours. Son titre, "Un virus dangereux créé en Chine", un article daté de 2013. La journaliste Lisa Beaujour va démêler pour le 20 Heures le vrai du faux.

Et si le coronavirus avait été créé dans un laboratoire en Chine ? C'est ce que laisse penser des internautes qui partagent massivement un article du journal Le Parisien sur les réseaux sociaux. Ce dernier, tout à fait sérieux, date de 2013. La journaliste Lisa Beaujour a contacté la rédactrice de l'article en question.

"Pas du tout les mêmes virus"

"Elle m'a expliqué à l'époque, de nombreux autres médias avaient parlé de cette étude. Ce qu'il faut savoir, c'est que le virus dont on parle dans l'article est extrêmement différent du Covid-19", fait remarquer Lisa Beaujour. En 2013, il s'agissait d'un virus créé à partir des souches des virus H5N1 et H1N1. "Ce n'est pas du tout les mêmes virus ni la même famille de virus", confirme la spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital Cochin (Paris), Odile Launay.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne