Vosges : le masque au secours du textile

France 2

Les masques ont envahi notre quotidien et l'espace public. Les masques ont vraiment donné un second souffle au secteur textile. Dans les Vosges, il s'était effondré et s'est relancé. Ce rebond peut-il suffire ?

On le croyait fripé, démodé, mais voilà qu'avec les masques, le textile des Vosges repart pour un tour. Dans une usine, plus de 100 000 masques ont été fabriqués. Le confinement avait coupé net la production habituelle de draps. Résultat : un manque à gagner de 30 000 euros sur la literie, amplement compensé par la vente de masques.

Diversifier l'activité

Secteur historique dans les Vosges, le textile est passé de 60 000 employés dans les années 1950 à 3 000 aujourd’hui. Mais face à l'urgence sanitaire, le tissu est redevenu un secteur stratégique qui obéit à des normes strictes. Pour répondre à la demande, un atelier a dû embaucher trois personnes, comme une couturière arrivée il y a trois semaines. Dans une autre entreprise vosgienne, fondée en 1833, on tisse des draps de luxe pour l’hôtellerie. Mais la crise sanitaire a poussé l'entreprise a diversifier son activité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne