Vosges : le coronavirus a fait vingt morts dans un Ehpad

franceinfo

Les personnes âgées restent les plus vulnérables au coronavirus. La situation dans les Ehpad inquiète. Dans les Vosges, vingt personnes d’un même établissement sont mortes, probablement contaminées par une aide-soignante asymptomatique.

Masques et combinaison intégrale pour entrer dans la maison de retraite contaminée et emmener les cercueils, un à un. À Cornimont (Vosges), le décès des suites du Covid-19 de 20 résidents au Couarôge, un Ehpad, a été confirmé, dimanche 22 mars. D’autres résidents seraient également contaminés. Un premier cas de Covid-19 avait été détecté début mars. Depuis, les uns après les autres, soignants comme résidents ont été testés positifs.

Jusqu’à 100 000 morts ?

Près d'un pensionnaire sur cinq est décédé dans cet Ehpad. "Ce sont des personnes qui ont entre 90 et 95 ans, avec des pathologies lourdes et qui sont à bout de force, qui sont malheureusement décédées", explique Marie-Josèphe Clément, maire de Cornimont, au micro de France 3. Des dizaines d’habitants de la commune ont aussi été infectés. Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les personnes âgées sont particulièrement touchées. Des professionnels de santé redoutent jusqu’à 100 000 morts dans les Ehpad de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne