Virus en Chine : l'épidémie s'étend

France 3

Le mystérieux virus apparu en Chine il y a un mois est pris très au sérieux par les autorités françaises. Mais pas que. Toues les pays sont en alerte. 

Le nouveau virus parti de Chine il y a un mois pourrait bien devenir une urgence sanitaire mondiale. Depuis lundi 20 janvier, le bilan s'est encore alourdi avec 200 cas et 6 morts. Un nouveau pays d'Asie a été touché : c'est l'Indonésie. "Pour l'instant, nous n'avons recensé aucun cas mais compte tenu des évènements nous retenons tous les voyageurs pour les tester avec un thermomètre et nous les amenons dans une clinique", explique Rini Sartini, responsable de la mise en quarantaine.

Le seuil d'alerte à son maximum

En France, les autorités répètent leurs consignes de prudences aux voyageurs. Et tous les pays sont en alerte. Dans un avion qui atterrit en Russie, des agents sanitaires sont munis de caméras thermiques pour prendre la température des voyageurs. L'objectif ? Prévenir tout risque de contamination. En Russie et dans de nombreux pays asiatiques comme en Indonésie, le seuil d'alerte est à son maximum. Chacun des passagers fait l'objet d'un contrôle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne