VIDEO. Simple et délicieuse, voici la recette de la pizza Margherita

BRUT

Vous rêvez de manger une bonne pizza ? Pas de panique, le chef au Faggio Ground Control, Andrea Porcu, vous livre sa recette de l'emblématique pizza Margherita.

Difficile de ne pas la connaître: la célèbre pizza Margherita. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de sauce tomate et de mozzarella. "Mais n'hésitez pas à remplacer la mozzarella avec d'autres fromages ou à utiliser ce que vous avez dans le frigo", conseille Andrea Porcu, chef au Faggio Ground Control.

Les ingrédients

500 g de farine 

3 g de levure sèche (ou 7 g de levure fraîche)

10 g de sel 

20 g d'huile d'olive 

400 g de sauce tomate

200 g de mozzarella

Origan

Basilic

350 ml d'eau tiède

La recette

Pour réaliser la pâte, verser 3/4 d'eau dans un saladier. Y ajouter la levure avant de mélanger. Puis, ajouter la farine petit à petit et mélanger pendant 5 minutes. Saler et ajouter le quart d'eau restant. Mélanger pendant encore 10 minutes.

Ajouter l'huile d'olive puis pétrir avec les mains pendant 10 minutes. Une fois cette étape terminée, disposer la pâte dans un saladier avec un peu d'huile d'olive et couvrir avec un torchon humide. Laisser reposer pendant 30 minutes. On peut maintenant faire les plis de renforcement. Laisser reposer encore 30 minutes. Répéter l'opération 3 fois au total.

Une fois les opérations terminées, on déplace le pâton dans une boîte hermétique rectangulaire. Laisser reposer dans la boîte pendant 2 heures 30 à température ambiante puis 10 heures au frigo. 

Sortir le pâton du frigo et le laisser reposer 2 heures à température ambiante avant de faire le dernier pli de renforcement. Laisser reposer encore 4 heures. Huiler le papier cuisson et y étaler le pâton. Après avoir filmé la plaque, laisser reposer encore 4 heures. Étaler la sauce tomate sur la pâte.

Pour la cuisson, enfourner dans un four préchauffé à 220-250°C pendant 25 minutes. Ajouter la mozzarella et remettre au four pendant 5 minutes. Pour finir, le chef a un petit secret : il ajoute un peu d'origan pour parfumer le tout.

Cette recette est une initiative de la Communauté Écotable, qui réunit des restaurants éco-responsables.

Vous êtes à nouveau en ligne