VIDEO. Retrouvez l'intégralité de l'allocution d'Emmanuel Macron

Le président de la République a présenté, mardi soir, les grandes lignes pour assouplir le confinement et les mesures pour les semaines à venir.

"Vous aurez un rôle central pour notre réussite collective." Emmanuel Macron a pris la parole, mardi 24 novembre, afin de présenter les nouvelles mesures pour faire face à la pandémie de Covid-19. Le chef de l'Etat a notamment présenté un plan en trois étapes pour alléger le confinement. La première échéance est fixée au samedi 28 novembre. La 2e étape aura lieu le 15 décembre avec une levée du confinement "si les objectifs sanitaires sont atteints", même si tout ne sera pas réouvert. Enfin, une 3e étape aura lieu le 20 janvier.

>> Réactions, analyses : retrouver les dernières informations sur la pandémie de Covid-19 dans notre direct

Le chef de l'Etat a évoqué les fêtes de fin d'année. "Il ne s'agira pas, à coup sûr, de vacances de Noël comme les autres", a-t-il prévenu. "A partir du 15 décembre, un couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin sera mis en place", a-t-indiqué. "Nous pourrons circuler librement les soirs des 24 et 31 décembre pour partager ces moments en famille, mais les rassemblements sur la voie publique ne seront pas tolérés", a-t-il souligné.

Le président de la République a également parlé de la stratégie de vaccination de la France. "Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire", a-t-il assuré, affirmant vouloir agir de façon transparente. Les premières vaccinations viseront "les personnes fragiles et les plus âgées". Une campagne de vaccination massive pourrait débuter dès la fin décembre ou début janvier, "sous réserve de validation par les autorités sanitaires".

Vous êtes à nouveau en ligne