VIDÉO. "Les masques à l'école doivent être gratuits pour tout le monde", affirme le député européen écologiste Yannick Jadot

franceinfo

Les masques doivent être "payés par l’État", ajoute ce mardi 25 août Yannick Jadot sur franceinfo, dénonçant "une sorte d’hypocrisie absolue" de la part du gouvernement.

Les masques doivent être "payés par l’État", propose ce mardi matin Yannick Jadot sur franceinfo, dénonçant "une sorte d’hypocrisie absolue" de la part du gouvernement.

L'eurodéputé EELV souligne que "des départements, des régions et des mairies sont en train de mettre en place le masque gratuit", citant la "Seine-Saint-Denis, département ô combien touché socialement, économiquement et sanitairement, qui va prendre à sa charge les masques dans les collèges."

Un budget conséquent pour les ménages

Selon Yannick Jadot, l'achat de masques est une "charge très lourde pour les familles", "jusqu’à 200 euros par mois" alors que l'on a "à peine une augmentation de la prime de rentrée scolaire", de 100 euros cette année.

Pour les produire, Yannick Jadot souhaite que "l'on confirme une filière des masques en tissu. Ayons une vraie politique de relocalisation de nos emplois et de nos industries", appelle-t-il, pointant le problème de "plein d’entreprises qui, pendant le confinement, se sont mises à faire des masques en tissu. Aujourd'hui, elles se retrouvent sur le carreau parce que l’Asie produit beaucoup de masques jetables", déplore-t-il.

Vous êtes à nouveau en ligne