VIDEO. Le sport se déconfine seul et en plein air

Dans les starting-block depuis l’annonce du déconfinement, les sportifs amateurs peuvent enfin pratiquer leurs loisirs préférés en extérieur. Cette reprise du sport individuel est soumise à conditions.

Depuis lundi 11 mai, l'horizon des sportifs s'est considérablement élargi. Finie l'attestation obligatoire à chaque sortie. Même si les sports collectifs ou de contact restent interdits, la pratique individuelle, elle, est de nouveau autorisée pour les amateurs comme pour les professionnels, mais avec des règles à suivre. 

Garder ses distances sur les greens

Après 8 semaines sans taper la balle, les golfeurs amateurs ont enfin retrouvé les greens. Rien n'a changé et pourtant tout est différent. Le drapeau doit être conservé dans le trou, pas plus de quatre joueurs par partie et trois mètres de distance minimale entre chaque joueur. Les club-houses sont ouverts, mais vestiaires, salons et bars restent toujours fermés. Telles sont désormais les règles à appliquer pour tous ceux et celles qui veulent retrouver la liberté de swinguer. A l'image de Bernard, golfeur amateur dans le Puy-de-Dôme : " C'est une vrai joie de retrouver le green, mais aussi les amis, de sortir, de pouvoir se distraire, s'amuser " confie ce passionné de golf.

Sur les terrains de tennis 

Comme au golf, les joueurs de tennis sont aussi soumis à des règles sanitaires strictes. Seuls les échanges en simple sont autorisés, en plein air uniquement. Interdiction pour un joueur de ramasser les balles de son adversaire. Elles doivent être marquées afin de pas être touchées par une autre personne que son propriétaire. Les joueurs doivent aussi arriver en tenue, fermeture des vestiaires oblige. La traditionnelle poignée de main en fin de partie est évidemment proscrite.

Dans les airs aussi 

Les adeptes du vol libre doivent également suivre des consignes sanitaires. Outre les gestes barrières, ces amateurs de sensations fortes ne doivent pas dépasser la règle des 100 kilomètres même s'ils sont en l'air.

Toutes ces règles strictes sont détaillées par le ministère des sports dans un guide pour chaque discipline. Ce document de plus de 110 pages a été écrit avec l'aide des différentes fédérations.

Vous êtes à nouveau en ligne