VIDEO. Coronavirus : les gestes à adopter pour se protéger et éviter la propagation de l'épidémie

Les autorités sanitaires françaises préconisent de se laver les mains régulièrement, d'éternuer dans son coude, d'utiliser des mouchoirs jetables. Elles indiquent également la marche à suivre si vous présentez des symptômes de la maladie. 

Des gestes simples à la portée de chacun. Pour se protéger contre le coronavirus, et protéger les autres, des clips du ministère de la Santé et de Santé publique France préconisent plusieurs attitudes à suivre.

Des consignes si vous êtes malade

Si vous avez de la toux et de la fièvre, c'est que vous êtes peut-être malade. Dans ce cas, trois attitudes à adopter : rester chez soi, limiter les contacts avec d'autres personnes et appeler son médecin. Si jamais les signes s'aggravaient, si des difficultés à respirer s'installent, il faut alors prévenir le 15, sans tarder.  

Des préconisations pour tout le monde sur le confinement

Pour éviter la propagation du virus, un clip rappelle les conditions de circulation, depuis la mise en place du confinement. Quelles sont les conditions pour pouvoir sortir de chez soi ? Aller travailler si le télétravail est impossible, faire des courses de première nécessité, faire garder ses enfants ou aider des personnes vulnérables, aller chez un professionnel de santé. Et n'oubliez pas de vous munir de votre attestation de sortie dérogatoire

Dans tous les cas, un rappel des gestes barrières

Il s'agit tout d'abord de se laver très régulièrement les mains, ou d'utiliser une solution hydroalcoolique. Deuxième conseil : tousser ou éternuer dans son coude, plutôt que dans sa main.

Les autorités sanitaires conseillent par ailleurs d'utiliser des mouchoirs à usage unique, et de les jeter une fois utilisés. Pour davantage d'informations sur le coronavirus Covid-19 qui se répand actuellement dans le monde entier, un numéro vert a été mis en place au 0 800 130 000 (appel gratuit).

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• "Patients zéro". Comment s'organisent les recherches dans l'Oise ?

• Reportage. "Les vieux vont tomber comme des mouches" : à Menton, près de la frontière italienne, le coronavirus est sur toutes les lèvres

• Municipales. Les élections en France peuvent-elles être annulées à cause du coronavirus ?

• VIDEO. Coronavirus : les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

Vous êtes à nouveau en ligne