VIDEO. Coronavirus : le personnel d'un Ehpad danse le madison pour ses résidents confinés

L'équipe d'une maison de retraite située dans le Lot s'est déhanchée pour le plus grand plaisir des personnes âgées qui y vivent. Une "bouffée d'air frais" pour le personnel de cette résidence.

En blouse de protection et masque sur le visage, l'équipe de la résidence "Le Petit Bois" située à Pradines (Lot), s'est déhanchée à travers les couloirs de l'établissement, pour les personnes âgées qui y vivent confinées face à l'épidémie de coronavirus. Sur un air de madison, mais à plus d'un mètre les un des autres, des salariés de cet Ehpad ont enchaîné les pas de danse à travers la maison de retraite, parfois rejoints par des résidents.

>> Retrouvez les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus dans notre direct

"C'était une façon pour nous de relâcher la pression", confie à franceinfo Cathie Rougié, assistante de soin en gérontologie dans cet Ehpad, qui a filmé les pas de danse partagés entre personnel et résidents. Son établissement n'a pour l'instant détecté aucun cas de Covid-19 parmi les 60 résidents. "Nous avons mis en place des mesures de confinement bien avant les annonces du gouvernement", détaille cette soignante, expliquant que cette animation visait à "atténuer l'isolement" engendré par les précautions sanitaires. 

Le gouvernement a annoncé dimanche vouloir rétablir un "droit de visite" dans les Ehpad, qui reste toutefois soumis à l'avis de la direction de l'établissement concerné. A l'Ehpad de Pradines, les visites devraient reprendre jeudi, au compte-gouttes. "Nous devons respecter des mesures de sécurité très strictes pour éviter tout contact physique", détaille Cathie Rougié. L'épidémie de coronavirus a coûté la vie à 7 896 personnes au sein des Ehpad en France, selon le bilan disponible en date du 21 avril 2020.

Vous êtes à nouveau en ligne