VIDEO. Coronavirus : des présidents africains montrent comment bien se laver les mains pour lutter contre l'épidémie

Alors que l'Afrique s'apprête à affronter le Covid-19, plusieurs chefs d'Etat du continent ont joué le jeu du #SafeHandsChallenge, un défi en ligne pour apprendre à se protéger du virus.

Pour expliquer, rien ne vaut un bon exemple. Alors que l'épidémie de Covid-19 commence à toucher le continent africain, plusieurs chefs d'Etat se sont prêtés au jeu du #SafeHandsChallenge : un défi en ligne dont le but est de montrer comment bien se laver les mains. Paul Kagame, le président du Rwanda, a été l'un des premiers à participer à ce défi en publiant une vidéo explicative le 15 mars. Sur Twitter, il a ensuite mis au défi Macky Sall, son homologue sénégalais. Plusieurs autres dignitaires africains ont joué le jeu, rapidement suivis par des joueurs de football et des citoyens.

>> Coronavirus : retrouvez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct

L'Organisation mondiale de la santé, à l'origine du défi, se félicite de la participation de ces chefs d'Etat. Son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a invité jeudi 18 mars le continent africain à "se réveiller" face à l'épidémie de coronavirus. "Dans d'autres pays, nous avons vu comment le virus s'accélère après un certain seuil. Donc, le meilleur conseil à donner à l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui", a-t-il déclaré lors d'un point presse en visioconférence. L'épidémie de Covid-19 a déjà touché plus de 630 personnes sur ce continent, causant 17 décès, d'après un bilan communiqué par l'OMS jeudi.

Vous êtes à nouveau en ligne