VIDEO. Comment nourrir les Français ?

Depuis le début du confinement, les Français ont pris d’assaut les rayons des supermarchés. Comment les industriels et les agriculteurs se sont-ils organisés pour continuer à nourrir le pays malgré la pandémie ? Y a-t-il un risque de pénurie ? "Envoyé spécial" a suivi ceux qui remplissent nos assiettes au cœur de la crise.

Depuis le début du confinement, les Français ont pris d’assaut les rayons des supermarchés : farine, pâtes, œufs sont devenus des denrées rares ! Comment les industriels et les agriculteurs se sont-ils organisés pour continuer à nourrir le pays malgré la pandémie ? Y a-t-il un risque de pénurie ?

Système D en grande distribution

Dans le plus grand supermarché d'Europe, à Vélizy, c’est le système D pour remplir les rayons. La farine vendue au libre-service provient des silos de 5 tonnes d'ordinaire destinées à la fabrication des pains et des brioches du rayon boulangerie. Quant aux lignes de production de l’une des dernières usines de pâtes françaises, elles tournent désormais 24 heures sur 24 et ne fabriquent plus que les variétés les plus simples comme les coquillettes ou les nouilles.

Rude tâche pour les agriculteurs

Pour les agriculteurs, privés de main-d’œuvre et de débouchés, la tâche est rude. Fabien a dû jeter la moitié de sa récolte de petits pois, abandonnant de longs mois de travail et une grande partie de ses revenus. Nous avons suivi au jour le jour ceux qui remplissent nos assiettes au cœur de la crise.

Un reportage de Nathalie Gros avec Capa diffusé dans "Envoyé spécial" le 23 avril 2020. 

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne