Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo 8 questions très simples sur les tests de dépistage du coronavirus

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
Types de tests, fonctionnement des tests, fiabilité… Marc Eloit, responsable du laboratoire de découverte de pathogènes à l'Institut Pasteur, répond.
VIDEO. 8 questions très simples sur les tests de dépistage du coronavirus Types de tests, fonctionnement des tests, fiabilité… Marc Eloit, responsable du laboratoire de découverte de pathogènes à l'Institut Pasteur, répond. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Types de tests, fonctionnement des tests, fiabilité… Marc Eloit, responsable du laboratoire de découverte de pathogènes à l'Institut Pasteur, répond.

Il existe quoi comme tests ?

Deux tests existent : le test PCR qui vise à mettre en évidence le virus directement. Le deuxième test correspond à la mise en avant d'anticorps pour identifier des infections passées.

Ils marchent comment ces tests ?

Le test PCR se fait par un prélèvement dans les écouvillons nasaux avec un grand coton tige. Le second test se fait à partir d'un prélèvement sanguin.

Pourquoi il y a deux types de tests ?

"Ils correspondent à des utilisations qui sont différentes", explique Marc Eloit. Le premier test sert à établir un diagnostic là où le second vise à établir des "enquêtes populationnelles". "Chercher où le virus a circulé, c'est une façon de comprendre comment le virus s'est propagé, ça permet d'alimenter le travail des modélisateurs pour savoir où il risque de se propager et pendant combien de temps", indique le responsable du laboratoire de découverte de pathogènes.

Il faudrait tester qui en priorité ?

Les personnes présentant des symptômes, même mineurs, sont à tester en priorité. Puis, il y a toutes les personnes en contact avec des personnes à risque et sensibles qui sont aussi prioritaires.

Qui peut se faire tester ?

En principe, toute personne disposant d'une ordonnance peut se faire tester. Dans la pratique, les tests PCR sont réservés en priorité aux personnes gravement malades ou en contact avec des personnes à risque.

Faut-il tester massivement ?

"Dans un système idéal, on testerait toute la population française, toutes les semaines", explique Marc Eloit lequel précise que c'est en réalité inapplicable. Dans un premier temps, le plus important est donc de tester la fraction la plus à risque de la population.

Pourquoi certains pays ont plus testé que la France ?

En Europe, l'Allemagne a fait massivement usage des tests sur sa population. "Peut-être parce qu'une plus grande liberté a été laissée des à laboratoires académiques de pratiquer ces tests sans certification", avance Marc Eloit.

Ils sont fiables ces tests ?

Pour le test PCR, il répond positivement dans 70 % des cas. "Parce qu'au moment où on peut faire le diagnostic, le virus est profond dans les poumons et relativement peu présent dans l'écouvillon nasal", développe le chercheur. D'où l'intérêt de compléter le premier test par le second. "L'addition des deux techniques donne des résultats, disons, très satisfaisant", confirme Marc Eloit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.