Variant Omicron : huit cas confirmés sur le territoire, assure Santé publique France

Un personnel soignant de l\'hôpital Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France, en Martinique, le 2 décembre 2021.
Un personnel soignant de l'hôpital Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France, en Martinique, le 2 décembre 2021. (ALAIN JOCARD / AFP)

Le premier cas de ce nouveau variant sur le sol français a été détecté lundi 29 novembre à La Réunion.

Omicron s'implante un peu plus en France. Huit cas de contamination à ce nouveau variant du Covid-19 ont été localisés sur le territoire jeudi 2 décembre, annonce Santé publique France. Un premier cas a été découvert à La Réunion, trois autres cas ont été confirmés jeudi dans l'Hexagone, en Seine-et-Marne, en Vendée et dans le Haut-Rhin. "À ce jour, la majorité des cas séquencés proviennent d’Afrique du Sud", précise l'organisme public

La COP15 en suspens. Le prochain volet de la convention de l'ONU sur la biodiversité, qui aurait dû avoir lieu du 12 au 28 janvier à Genève, a été repoussé à cause des "incertitudes" liées au variant Omicron du Covid-19, ont annoncé jeudi les organisateurs. D'autres dates étaient à l'étude en mars. La première partie a été organisée en Chine en octobre mais s'est tenue en partie en virtuel, une étape intermédiaire devait ensuite avoir lieu en Suisse, et la dernière partie est prévue du 25 avril au 8 mai 2022 en présentiel à Kunming (Chine), pour l'ensemble des délégations. 

Le gouvernement attentif à la situation. Jean Castex a annoncé, jeudi, la tenue d'un nouveau conseil de défense sanitaire lundi prochain en fin de matinée, a appris le service politique de France Télévisions. L'objectif : "Voir s'il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires", a déclaré le Premier ministre, alors que la situation en France se dégrade.

Le variant Omicron bientôt majoritaire en Europe. Le nouveau variant risque de devenir majoritaire en Europe d'ici "les tout prochains mois" si les premières tendances se confirment, a estimé jeudi l'agence de l'Union européenne chargée des maladies. Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) basé à Stockholm, "les données préliminaires suggèrent un avantage substantiel" du nouveau variant sur le variant Delta jusqu'ici dominant. 

Plan blanc à Strasbourg. Le Centre hospitalier régional et universitaire de Strasbourg, confronté à "l'augmentation continue des hospitalisations de patients Covid"a annoncé déclencher le plan blanc. Ce dispositif lui permet de mobiliser des moyens supplémentaires face à la nouvelle vague épidémique. "Le nombre de patients hospitalisés a doublé en l'espace de 15 jours et correspond au pic atteint en mai 2021, avec 74 patients dont 18 en réanimation", indique le CHRU dans un communiqué.

Vous êtes à nouveau en ligne