VRAI OU FAKE Vrai ou Fake : des morts après les injections du vaccin contre le Covid-19 ?

franceinfo

Sur les réseaux sociaux, des informations circulent sur des morts supposés après l'injection du vaccin contre le Covid-19. 

Sur les réseaux sociaux, des informations sont abondamment relayées au sujet de morts supposés après l'injection du vaccin contre le coronavirus. Dans un tweet, un internaute s'insurge : "Premier mort suisse du vaccin. Bien sûr on va tout faire pour vous expliquer qu'en fait blabla". L'internaute a partagé pour preuve un article qui s'intitule : "Un canton de Suisse annonce qu'une personne est morte après l'administration du vaccin", de quoi susciter des raccourcis chez les internautes... En réalité, après lecture, l'article explique exactement le contraire : "Le lien entre l'administration du vaccin et le décès est très peu probable, annonce le régulateur du médicament". Dans le corps de l'article, il est d'ailleurs mentionné que la personne décédée était âgée de 91 ans et souffrait de nombreux antécédents médicaux.  

Aucun lien entre le vaccin et des problèmes de santé graves 

La toile grouille d'articles peu fiables, qui surfent sur la peur d'un vaccin tueur. Comme cet article, titré : "Un homme meurt deux heures après l'injection du vaccin" avant de préciser juste en dessous "Aucun lien n'est établi pour le moment entre la mort et le vaccin". Depuis le début de la campagne de vaccination, aucun lien direct entre le vaccin et des problèmes de santé graves n'a été prouvé. Ces formulations biaisées contribuent à faire enfler les rumeurs. 

Vous êtes à nouveau en ligne