Vaccin contre le coronavirus : la "transparence", le nouveau mot d'ordre du gouvernement

France 3

Après les ratés sur les masques et les tests, l'étape de la vaccination est cruciale pour le gouvernement. Son nouveau mot d'ordre : la "transparence". 

C'est un mot martelé par le gouvernement : "transparence". Pour la vaccination contre le coronavirus, le président de la République le promet : les Français auront toutes les informations. "Il y a beaucoup de choses encore qu'on ne sait pas sur le virus, et on ne sait pas tout, évidemment, sur les premiers vaccins qui arrivent", a déclaré Emmanuel Macron vendredi 4 décembre au matin. Opération transparence, donc.

"Une notion de prudence"

Ainsi, les ministres ont pris l'habitude de s'appuyer sur des chiffres et des graphiques pour justifier leurs décisions. Plus surprenant encore, la transparence pousse parfois à dévoiler des doutes, comme jeudi 3 décembre avec Alain Fischer, le président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale du gouvernement. "Je voudrais vous indiquer une notion de prudence, je crois, qu'il faudra conserver tout au long de l'élaboration que vous ferez de la politique concernant la stratégie de vaccination", a-t-il souligné.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne