Vaccin contre le coronavirus : l'indispensable congélateur est fabriqué en France

France 2

Le gouvernement devrait dévoiler jeudi 3 décembre sa stratégie pour la campagne de vaccination. L'enjeu sera également logistique. Il faudra stocker des millions de vaccins dans des congélateurs spécifiques fabriqués dans le Rhône.

Le congélateur de Froilabo, entreprise installée à Meyzieu (Rhône) peut descendre jusqu'à -87°C et possède une capacité de stockage hors norme : 1 000 litres, soit l'équivalent de 300 000 doses de vaccins contre le coronavirus. Les 75 employés de l'unique usine de ce fabricant français sont très sollicités en ce moment. "Des produits partent en Egypte, en Belgique, en Australie, au Bangladesh, à Lyon et Paris aussi", énumère le directeur général Christophe Roux.

Froilabo prêt à relever le défi

L'entreprise enregistre une hausse de 15 à 20% de ses commandes, mais aussi des demandes de devis de la part de transporteurs ou d'aéroports. Elle se dit capable de pouvoir fournir plusieurs dizaines de congélateurs de ce type dans un délai très court. Il reste à connaître, probablement jeudi 3 décembre, l'organisation logistique décidée par l'Etat pour le stockage et l'acheminement des vaccins.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne