Variant Delta : les Landes lèvent les dernières restrictions, à quelques exceptions près

La plage de Capbreton (Landes), le 17 août 2020.
La plage de Capbreton (Landes), le 17 août 2020. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Confronté à une hausse des cas de Covid-19, le département n'avait pas pu suivre le même rythme de déconfinement que le reste du pays.

La situation sanitaire est "stable" dans les Landes. Le territoire, qui n'avait pas pu suivre le calendrier de déconfinement des autres départements à cause du Covid-19 et du variant Delta, va entrer dans la dernière phase, a annoncé la préfecture mercredi 7 juillet. Certaines restrictions, comme les rassemblements de plus de 20 personnes sur la voie publique, sont toutefois maintenues. Suivez notre direct. 

"Vaccinez-vous", demande Olivier Véran. "Une nouvelle vague n'est pas une fatalité. L'appel n'est pas : 'Restez chez vous', mais 'Vaccinez-vous'", a assuré le ministre de la Santé en préambule de la réunion de concertation avec les professionnels de santé. Le ministre de la Santé tente de convaincre les soignants de se faire vacciner alors que l'obligation vaccinale des professionnels de santé est sur la table. "La vaccination est une chance", a encore affirmé le ministre.

Un conseil de défense lundi prochain. Le taux d'incidence augmente dans 11 régions, et la situation en Ile-de-France se détériore rapidement. Seule bonne nouvelle : les indicateurs hospitaliers continuent de s'améliorer. Gabriel Attal a également appelé à une vaccination massive. Un conseil de défense sanitaire se tiendra lundi prochain, a-t-il indiqué, assurant que "le risque d'une quatrième vague est là"

Quatre millions de morts dans le monde. Le bilan de la pandémie de Covid-19 s'alourdit et s'établit désormais à plus de quatre millions de morts, a annoncé, mercredi 7 juillet, l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En France, la situation se détériore du fait du variant Delta, "redoutable et rapide" et qui représente désormais 40% des contaminations en France, a déploré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Vous êtes à nouveau en ligne