Covid-19 : Emmanuel Macron envisage de "lever le pass" sanitaire dans certains territoires

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 16 septembre 2021.
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 16 septembre 2021. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP)

Le président de la République s'est félicité jeudi des bons chiffres de l'épidémie et a laissé entendre qu'il pourrait assouplir le recours au pass sanitaire dans certains endroits.

Le recours au pass sanitaire va-t-il être assoupli ? C'est ce qu'a laissé entendre, jeudi 16 septembre, le président de la République. Emmanuel Macron a salué les "résultats" du pass sanitaire et envisagé la levée de "certaines contraintes dès que les conditions sanitaires le permettront". Revendiquant son "pragmatisme", il s'est ainsi dit prêt à "lever le pass (...) là où le virus ne circule quasiment plus"

La Chine affirme avoir vacciné un milliard de personnes.  Le gouvernement chinois a affirmé avoir entièrement vacciné plus d'un milliard d'habitants contre le Covid-19, soit plus de 70% de sa population.

 Des suspensions et des démissions. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé jeudi sur RTL "quelque 3 000 suspensions" de membres non vaccinés du personnel soignant des établissements de santé et médico-sociaux. Selon lui, "un grand nombre de ces suspensions ne sont que temporaires" et concernent "essentiellement du personnel des services supports", "très peu de blouses blanches". 

Confinement prolongé en Guadeloupe. Le confinement de l'île, prévu jusqu'à dimanche pour tenter d'arrêter la propagation du coronavirus dans l'île, sera prolongé et allégé, a annoncé mercredi le préfet Alexandre Rochatte. Il n'a pas donné de calendrier précis de déconfinement, celui-ci dépendant "du niveau de certains indicateurs".

Taux d'incidence sous la barre des 100 cas pour 100 000 habitants. Le taux d'incidence est tombé sous la barre des 100 cas pour 100 000 habitants au niveau national, pour la première fois depuis mi-juillet. Le nombre de malades hospitalisés continue par ailleurs de baisser avec 9 555 personnes hospitalisées pour une infection au Covid, dont 1 959 en réanimation.

Vous êtes à nouveau en ligne