REPLAY. Covid-19 : vaccination, réouverture des lieux culturels... Retrouvez les dernières annonces du gouvernement

Au moment où l'Organisation mondiale de la santé demande à l'Europe de "faire plus" face à une "situation alarmante", le Premier ministre et le ministre de la Santé, ont tenu jeudi, à 18 heures, une conférence de presse.

Le Premier ministre, Jean Castex, a pris la parole, jeudi 7 janvier, au côté du ministre de la Santé, lors d'une conférence de presse, pour évoquer la crise sanitaire causée par l'épidémie de Covid-19. Le Premier ministre a dit espérer "sortir de la crise à l'échéance de l'été prochain". Olivier Véran a pour sa part indiqué que les personnes de plus de 75 ans pourront se faire vacciner "à partir de lundi 18 janvier". Par ailleurs, le gouvernement français a pour objectif de vacciner un million de personnes d'ici fin janvier.

>> Ce direct est à présent terminé, suivez l'actualité sur le Covid-19 en cliquant ici

Equipements sportifs, restaurants et lieux culturels : pas de réouverture en vue. "Toutes les activités et tous les équipements aujourd’hui fermés le resteront encore jusqu’à la fin de ce mois", a annoncé Jean Castex lors de cette conférence conjointe avec le ministre de la Santé, Olivier Véran. Le Premier ministre a également annoncé la prolongation du couvre-feu jusqu'au 20 janvier et évoqué la volonté du gouvernement de l'étendre à 18 heures dans dix nouveaux départements de l'Est du pays.

 Pas de réouverture des remontées mécaniques. Dans les stations de ski, les remontées mécaniques ne rouvriront pas jeudi, comme initialement envisagé, a affirmé, dès mercredi soir, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, en invoquant "un palier plutôt ascendant en termes de nouveaux cas [de Covid-19] et de réanimations".

 Un nombre de contaminations toujours élevé. Le nombre de patients hospitalisés a légèrement baissé mercredi en France, à 24 708 (-163 en 24 heures), et le nombre de malades en réanimation était quasiment stable, à 2 607 (-9). Mais avec 25 379 cas confirmés de Covid-19 sur cette journée, "on arrive à des chiffres préoccupants", a prévenu Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, qui guide le gouvernement. "Au milieu de la semaine prochaine", quand seront connus les chiffres des contaminations pendant les fêtes de fin d'année, "ce sera peut-être le moment de discuter de mesures plus lourdes", a-t-il ajouté, en faisant planer l'ombre d'un troisième confinement.

Vous êtes à nouveau en ligne