DIRECT. Covid-19 : trois premiers patients vont être transférés samedi de Martinique vers Paris

Un patient atteint du Covid-19 est transféré de l\'aéroport parisien d\'Orly à Bordeaux, le 14 mars 2021.
Un patient atteint du Covid-19 est transféré de l'aéroport parisien d'Orly à Bordeaux, le 14 mars 2021. (JACQUES WITT / POOL / AFP)

Ces transferts interviennent alors que les services hospitaliers martiniquais sont saturés par la quatrième vague de l'épidémie.

Trois premiers patients hospitalisés en raison du Covid-19 en Martinique seront transférés samedi vers Paris dans un vol médicalisé, a confirmé jeudi 29 juillet Benjamin Garel, directeur du CHU de Port-de-France. Ces transferts interviennent alors que les services hospitaliers martiniquais sont saturés par la quatrième vague de l'épidémie et qu'un nouveau confinement sera imposé sur l'île à partir de vendredi, 19 heures, pour une durée d'au moins trois semaines. Suivez notre direct.

Jean Castex regrette le retard de la France dans la course au vaccin. "Il doit se retourner dans sa tombe." Jean Castex a évoqué Louis Pasteur en faisant allusion à ceux qui associent la vaccination à un danger lors d'un déplacement à Agen (Lot-et-Garonne), jeudi 29 juillet. Le Premier ministre a par ailleurs reconnu que la France n'avait "pas été au rendez-vous de la course au vaccin".

Tour de vis important en Outre-mer. La Réunion et la Martinique s'apprêtent à reconfiner face à la hausse fulgurante des cas de Covid-19 et une situation qualifiée jeudi de "dramatique" par Jean Castex. Dès vendredi soir, la Guadeloupe va, elle, instaurer un couvre-feu, a annoncé le préfet, Alexandre Rochatte.

Efficacité des "contre-mesures" à Tokyo. Les organisateurs des JO de Tokyo ont défendu jeudi l'efficacité de leurs "contre-mesures" face au coronavirus, alors que 24 nouveaux cas de personnes liées aux Jeux ont été rapportés, que l'Américain Sam Kendricks double champion du monde à la perche a dû déclarer forfait et que les chiffres des infections atteignent des records au Japon. Au moins 193 sportifs, membres de l'encadrement, personnel auxiliaire des JO ou encore journalistes ont été testés positifs au Japon depuis le 1er juillet (dont 109 résidents du pays), selon le dernier pointage jeudi de Tokyo-2020.

Le Royaume-Uni lève la quarantaine pour les voyageurs vaccinés aux Etats-Unis et dans l'UE. Les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 dans l'Union européenne et aux Etats-Unis seront à partir de lundi exemptés de quarantaine en Angleterre et en Ecosse, une mesure très attendue des expatriés qui ne s'applique pas aux arrivées de France, en raison de la présence du variant Beta.

Vous êtes à nouveau en ligne