Covid-19 : plus de 51 millions de personnes ont désormais un schéma vaccinal complet

Jean Castex et Olivier Véran, le 2 décembre 2021 à Paris.
Jean Castex et Olivier Véran, le 2 décembre 2021 à Paris. (YOHAN BONNET / AFP)

Les trois quarts de la population française ont désormais un schéma vaccinal complet, selon les données publiées par Santé publique France dimanche.

Plus de 51 millions personnes ont désormais un schéma vaccinal complet, soit 75,7% de la population française totale. Par ailleurs, plus de 52 millions de personnes ont reçu au moins une première injection de vaccin en France, selon les données de Santé publique France, soit 77,3% de la population française. A moins de trois semaines de Noël, le gouvernement a annoncé, lundi 6 décembre, de nouvelles mesures pour faire face à la cinquième vague de Covid-19 en France. 

Ce direct est désormais terminé.

Le protocole sanitaire dans les écoles primaires passe au niveau 3. "Nous allons prendre quelques mesures simples : nous allons rehausser au niveau 3 le protocole sanitaire dans les écoles primaires", a annoncé Jean Castex. Les élèves et le personnel devront notamment porter le masque en intérieur et en extérieur. Il faudra également de nouveau limiter les brassages par niveau et par classe pendant la restauration. A ce stade, il n'est en revanche pas prévu d'avancer les vacances scolaires de fin d'année.

 La vaccination des 5-11 ans à risque ouverte à partir du 15 décembre. La vaccination des enfants les plus fragiles de 5 à 11 ans sera ouverte à partir du 15 décembre, comme l'a recommandé la Haute Autorité de santé. Le gouvernement attend les avis scientifiques pour les enfants en population générale.

Les discothèques vont fermer pendant un mois. Le Premier ministre a annoncé la fermeture des discothèques à partir de vendredi et pour quatre semaines. Un accompagnement économique de ces entreprises est prévu, précise Jean Castex.

 Jean Castex a appelé à "lever le pied" dans les interactions sociales. "Jusqu'aux fêtes de fin d'année, on lève le pied sur les événements festifs et conviviaux dans la sphère privée, pour se protéger", détaille le Premier ministre.

Quelque 42 252 nouveaux cas détectés dimanche. A la faveur d'un variant Delta très contagieux et d'une efficacité vaccinale qui s'émousse avec le temps, le nombre de nouveaux cas quotidiens continue de se compter en dizaine de milliers, avec 42 252 cas dimanche. Plus inquiétant : le nombre de patients hospitalisés est aujourd'hui supérieur à 11 000, un seuil qui n'avait plus été atteint depuis fin août.