DIRECT. Covid-19 : "Nous devons tous être vigilants" face au variant Delta, met en garde Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, lors d\'un sommet européen à Bruxelles, le 24 juin 2021. 
Le président français, Emmanuel Macron, lors d'un sommet européen à Bruxelles, le 24 juin 2021.  (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)

Ce variant "impose d'être encore plus rapide dans [la] campagne de vaccination", a déclaré le chef de l'Etat jeudi, en marge d'un sommet européenn à Bruxelles.

Le gouvernement français surveille la progression du variant Delta du coronavirus"Nous devons tous être vigilants" face ce variant "qui se diffuse beaucoup plus rapidement que les précédents variants", a déclaré Emmanuel Macron, jeudi 24 juin, en marge d'un sommet de l'Union européenne à Bruxelles. Cette nouvelle souche du virus "impose d'être encore plus rapide dans [la] campagne de vaccination" et d'être "très coordonné" sur ce volet avec les autres Etats membres, a expliqué le chef de l'Etat français. Un peu plus tôt dans la journée, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran se sont rendus dans les Landes, où ce variant représente 70% de nouveaux cas. Le chef du gouvernement a annoncé "un plan d'action sur sept jours" pour endigueur sa progression dans le département. Suivez notre direct.

Castex appelle les Landais à se faire vacciner. Le Premier ministre a annoncé que la livraison de doses de vaccins dans les Landes allait "passer de 40 000 à 60 000 doses au cours des sept jours à venir". Il a encouragé très fortement les Landais, et plus généralement les Français, à se faire vacciner massivement pour éviter de développer une forme grave du Covid-19. "Le vaccin est une planche de salut indispensable."

Le variant Delta sera prédominant en Europe d'ici à la fin de l'été. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a estimé, mercredi 23 juin, que le variant Delta, très contagieux, représenterait 90% des nouveaux cas de Covid-19 d'ici fin août.

Israël est confronté à une hausse des contaminations liées au variant Delta. Le pays a annoncé, mercredi, qu'il reportait la réouverture de son territoire aux touristes au 1er août. L'Etat hébreu se prépare à de nouvelles mesures pour endiguer l'épidémie de Covid-19, les cas augmentant malgré une large campagne de vaccination. Cette hausse des contaminations est due à la propagation du variant Delta, selon le Premier ministre israélien, Naftali Bennett.

Le Brésil confronté à une troisième vague épidémique. Le géant latino-américain a battu mercredi un nouveau record d'infections au Covid-19, avec plus de 115 000 nouveaux cas recensés en 24 heures, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, confirmant l'arrivée d'une troisième vague. Le bilan de la maladie dans le pays a dépassé, samedi 19 juin, les 500 000 morts.

Vous êtes à nouveau en ligne