Covid-19 en France : Olivier Véran annonce 21 000 nouveaux cas détectés sur les dernières 24 heures

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, devant les députés à l\'Assemblée nationale, à Paris, le 20 juillet 2021.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, devant les députés à l'Assemblée nationale, à Paris, le 20 juillet 2021. (CHRISTOPHE MICHEL / HANS LUCAS / AFP)

Le ministre de la Santé s'exprimait mercredi devant les députés alors qu'il défendait le projet de loi sanitaire. 

Trois fois plus que la semaine dernière. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mercredi 21 juillet que 21 000 nouveaux cas de Covid-19 avaient été recensés sur les dernières 24 heures. Devant les députés, le ministre a également évoqué "une hausse des hospitalisations : près de 1 400 patients sont entrés à l'hôpital au cours des sept derniers jours".

Pas de contrôle d'identité des clients pour les restaurateurs. Jean Castex a confirmé mercredi que les restaurants et gérants d'établissements, dans lesquels le pass sanitaire est exigé, ne seraient pas tenus de contrôler l'identité des personnes présentes. "Ce qui a été décidé, c'est qu'on va faire peser sur les restaurateurs, les cafetiers, la vérification que la personne a bien son pass sanitaire. Mais tout ce qui a trait à l'identité de la personne, ce sera dans un deuxième rideau", a-t-il détaillé.

Le pass sanitaire en vigueur dans les lieux de culture. "Préparez vos justificatifs." Le pass sanitaire devient obligatoire pour aller au cinéma, au musée ou dans les établissements sportifs pouvant accueillir plus de 50 personnes. Il faut donc désormais présenter une preuve de vaccination, un test Covid-19 négatif ou une preuve de rétablissement pour accéder à certains établissements. Il s'agit de la première étape du plan du gouvernement qui vise à étendre l'utilisation du pass sanitaire, alors que le nombre des contaminations explose, en raison du variant Delta.

  Plus de 18 000 nouveaux dans les dernières 24 heures. Cela représente une augmentation de 150% en une semaine, selon les dernières données publiées par Santé publique France, mardi. Un tel niveau de cas positifs n'avait pas été constaté depuis la mi-mai. Il y a une semaine, le 13 juillet, 6 950 nouveaux cas avaient été recensés.

  L'Assemblée nationale débute l'examen du projet de loi sanitaire. Après l'adoption du texte en commission mardi, les députés se réuniront à 15 heures pour discuter du texte, qui prévoit notamment la vaccination obligatoire pour les soignants. Sur le fond, la commission des Lois a voté en faveur du report à la fin septembre du pass sanitaire pour les 12-17 ans et la mesure pourrait être à nouveau débattue dans l'hémicycle, puis au Sénat jeudi.

  Le bilan de l'épidémie en Inde pourrait être dix fois supérieur aux chiffres officiels. Le nombre de décès lié au Covid-19 est actuellement proche de 415 000 décès selon les autorités. Mais une étude américaine estime que ce chiffre pourrait être dix fois plus important. Cela qui ferait de la pandémie la pire tragédie humanitaire dans le pays depuis son indépendance.

Vous êtes à nouveau en ligne