Covid-19 : les services de réanimation toujours plus chargés avec plus de 5 800 patients admis

Un membre de l\'unité de soins intensifs de l\'hôpital Georges Pompidou à Paris au chevet d\'un patient, le 6 avril 2021.
Un membre de l'unité de soins intensifs de l'hôpital Georges Pompidou à Paris au chevet d'un patient, le 6 avril 2021. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Dimanche, 5 838 patients atteints par le virus étaient soignés dans les services de réanimation en France, soit 69 de plus que la veille.

La pression s'accentue au sein des services de réanimation français. Selon les données de Santé Publique France, ce sont 5 838 patients qui sont désormais admis en service de soins intensifs sur l'ensemble du territoire, dimanche 11 avril 2021. Par ailleurs, 34 895 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont également été recensés au cours des 24 dernières heures. Soit 33 744 cas par jour en moyenne sur les sept derniers jours. 296 nouveaux décès liés à la maladie ont également été confirmés par les autorités sanitaires. Suivez notre direct. 

Les pharmacies vont pouvoir vendre des autotests. Un arrêté du ministre de la Santé publié dimanche 11 avril au Journal officiel autorise la vente en pharmacie d'autotests de dépistage du sur prélèvement nasal. Ces autotests "vont se déployer progressivement dans des milliers d'officines tout au long de la semaine", a indiqué Olivier Véran dans un entretien au Journal du dimanche. Ces autotests, dont le mode de prélèvement est "moins invasif" que les dispositifs RT-PCR, "permettront la réalisation de tests plus fréquents", souligne l'arrêté publié au JO. C'est pourquoi ils "vont être rapidement mis à disposition dans les établissements scolaires", a ajouté Olivier Véran, disant envisager "d'aller jusqu'à deux tests par semaine par élève et par enseignant".

Le délai entre deux doses de vaccin Pfizer-BioNTech et Moderna va être allongé. Outre l'ouverture de la vaccination contre le Covid-19 à toutes les personnes âgées de plus de 55 ans dès lundi, Olivier Véran annonce, dimanche 11 avril dans un entretien au Journal du dimanche, "l'espacement des deux doses de vaccin à ARN messager de Pfizer-BioNTech et Moderna". En pratique, à partir de mercredi, les personnes qui recevront leur première dose d'un de ces deux vaccins se verront proposer un rappel à 42 jours, au lieu de 28 actuellement pour le vaccin Pfizer-BioNTech.

La vaccination ouverte demain aux plus de 55 ans. Dans un entretien au JDD, le ministre de la Santé a annoncé que "tous les Français de plus de 55 ans, sans conditions, pourront recevoir" dès lundi des injections des vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson (également appelé Janssen), dont la première livraison doit arriver demain.

Le bilan des décès continue à s'alourdir. Samedi, plus de 5 769 patients atteints par le virus étaient soignés dans les services de réanimation, sur une capacité actuelle portée à 8 000 lits de réa toutes pathologies confondues. Le bilan des décès continue de grossir, à plus de 98 000 morts en cette fin de semaine. Un chiffre qui rapproche la France des 100 000 morts, un bilan déjà dépassé en Italie ou au Royaume-Uni. 

Vous êtes à nouveau en ligne