Covid-19 : la baisse du nombre d'hospitalisations se poursuit

Un patient en réanimation à l\'hôpital Pasteur de Colmar (Haut-Rhin), le 22 avril 2021.
Un patient en réanimation à l'hôpital Pasteur de Colmar (Haut-Rhin), le 22 avril 2021. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Selon le dernier bilan communiqué lundi par Santé publique France, la tendance est la même dans les services de soins critiques (lits de réanimation, de soins intensifs et de soins continus)

Selon le dernier bilan publié par Santé publique France, lundi 7 juin, 14 323 patients sont hospitalisés pour le Covid-19 en France, contre 16 596 patients, le 31 mai. La baisse se poursuit également dans les services de soins critiques (lits de réanimation, de soins intensifs et de soins continus), où 2 472 patients sont hospitalisés, contre 2 527 dimanche et 2 945 le 31 mai. Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivis.

 Moderna demande l'autorisation de son vaccin pour les adolescents dans l'UE et au Canada. Le laboratoire américain a annoncé, lundi, avoir déposé des demandes d'autorisation pour son vaccin contre le Covid-19 concernant les adolescents de 12 à 17 ans. Les demandes ont été déposées auprès de l'Agence européenne des médicaments et de Santé Canada. Ce vaccin à ARN messager n'y est pour le moment autorisé que pour les personnes de 18 ans et plus, contrairement à celui de l'alliance Pfizer/BioNTech, qui a obtenu le feu ver fin mai pour les adolescents dès 12 ans tant dans l'UE qu'au Canada.

"Un quart des discothèques" menacées de fermeture. "Vous avez un quart de la profession qui est en train de disparaître" en raison des restrictions liées au Covid-19, a affirmé lundi sur franceinfo Patrick Malvaës, président du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs. Par ailleurs, ce dernier évoque un "sursis artificiel" pour celles "qui bénéficient encore des aides" et qui voient arriver la fin progressive du "quoi qu'il en coûte""A la clé, il y a 25 000 emplois", alerte le syndicaliste. Les acteurs du monde de la nuit doivent être fixés sur leur sort le 15 juin, selon le ministre délégué aux PME, Alain Griset. 

 Le variant identifié en Inde inquiète les Landes. "On a une suspicion de variant delta sur une cinquantaine de patients", a affirmé sur franceinfo Benoît Elleboode, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et médecin en santé publique. Ces patients se trouvent "dans le département des Landes qui a aujourd'hui un taux d'incidence autour de 100", soit "au-dessus de la moyenne nationale et de la moyenne régionale qui est autour de 72".

 L'Espagne rouvre ses portes. La deuxième destination touristique mondiale rouvre ses frontières aux touristes vaccinés du monde entier, lundi, dans l'espoir de relancer son économieLes Européens non vaccinés, qui avaient déjà le droit de venir mais devaient présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, pourront eux se contenter désormais d'un test antigénique. 

 Plus de 40% de la population française vaccinée. Plus de 28,2 millions de personnes ont reçu au moins une première injection de vaccin en France, selon les données publiées par le ministère de la Santé, lundi, soit 42,2% de la population française et 53,8% de la population majeure. Parmi elles, près de 14 millions de personnes ont terminé leur parcours vaccinal (une, deux ou trois doses, selon les personnes et les vaccins).

Vous êtes à nouveau en ligne