Covid-19 : 4 580 nouveaux cas recensés ces dernières 24 heures, contre 2 683 il y a une semaine

Une femme arrive à un centre de dépistage Covid-19, le 7 juillet 2021 à Cannes (Alpes-Maritimes).
Une femme arrive à un centre de dépistage Covid-19, le 7 juillet 2021 à Cannes (Alpes-Maritimes). (JOHN MACDOUGALL / AFP)

Les chiffres communiqués vendredi par Santé publique France marquent une nette hausse des contaminations par rapport à la semaine précédente.

Les contaminations repartent à la hausse en France. Selon les chiffres de Santé publique France publiés vendredi 9 juillet, 4 580 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés ces dernières 24 heures, contre 2 683 il y a une semaine.

Nouvelles règles pour les voyages dans les Caraïbes. Les autorités en Guadeloupe et Martinique ont décidé la mise en place "des motifs impérieux pour voyager entre les deux îles" pour les personnes non vaccinées à partir du 12 juillet, a annoncé vendredi 9 juillet la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué. Ce terme recoupe les motifs d'ordre personnel ou familial, de santé relevant de l'urgence ou professionnel ne pouvant être différé. 

Emmanuel Macron parlera lundi à 20 heures. Face à la dégradation de la situation sanitaire, le président de la République s'adressera à nouveau aux Français. Cette allocution, prévue depuis plusieurs jours, interviendra deux mois et demi après l'entretien donné le 29 avril par le chef de l'Etat à la presse quotidienne régionale et dans lequel il détaillait le calendrier du déconfinement.

L'obligation vaccinale des soignants préconisée par le Conseil scientifique. Le Conseil scientifique s'est prononcé en faveur de la vaccination obligatoire des soignants, dans un avis publié vendredi 9 juillet. Il se dit également favorable à un abaissement de la jauge, actuellement fixée à 1 000 personnes pour les événements soumis à un pass sanitaire et à des "mesures partielles de restrictions" dans les zones géographiques les plus touchées, alors que la France fait face à une forte augmentation des cas de Covid-19.

 Le variant Delta "sera bientôt majoritaire dans notre pays, probablement ce week-end". C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé, Oliver Véran, sur France Inter vendredi. Ce dernier a appelé à continuer de "faire attention""Le taux d'incidence remonte, même s'il est beaucoup plus faible, a-t-il ajouté. Chaque semaine, il y a environ 50% de contaminations en plus que la précédente." 

Vous êtes à nouveau en ligne