DIRECT. Covid-19 : AstraZeneca va livrer 9 millions de doses de vaccin supplémentaires à l'UE au premier trimestre, annonce Bruxelles

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Bruxelles, le 8 janvier 2021.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Bruxelles, le 8 janvier 2021. (MARTIN BERTRAND / AFP)

Les livraisons de ces doses commenceront également une semaine plus tôt que prévu par le contrat passé avec le laboratoire suédo-britannique.

Est-ce un tournant dans la relation tendue entre l'Union européenne et AstraZeneca ? Le laboratoire suédo-britannique va livrer 9 millions de doses supplémentaires de son vaccin à l'UE au premier trimestre de 2021, portant le total à 40 millions, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dimanche 31 janvier. Il commencera également les livraisons "une semaine plus tôt" que ce qu'il promettait il y a une semaine, et "étendra ses capacités de fabrication en Europe", a-t-elle ajouté.

Ces derniers jours, plusieurs états membres dont la France s'étaient inquiétés de retards dans les livraisons du vaccin d'AstraZeneca, et s'étaient interrogés sur la possibilité que Londres bénéficie d'un traitement préférentiel. "La pression européenne paye", s'est félicité le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, dimanche soir.

 Les experts de l'OMS débutent leur enquête en Chine. Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui enquêtent en Chine sur l'origine du coronavirus se sont rendus au marché Huanan de Wuhan, premier foyer de l'épidémie il y a un an. Ce marché, où étaient notamment vendus des animaux sauvages vivants, est fermé depuis janvier 2020, et des gardiens n'ont laissé entrer que les véhicules du groupe d'enquêteurs de l'OMS.

Fermeture des frontières en France. La France va fermer à partir de dimanche ses frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne, "sauf motif impérieux", afin d'essayer de freiner la propagation de l'épidémie. Le gouvernement a parallèlement décidé de fermer dès dimanche les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m2 et de renforcer les jauges de fréquentation dans toutes les grandes surfaces.

Semi-confinement allégé à Oslo. Le gouvernement norvégien a annoncé la levée de plusieurs mesures de semi-confinement dans sa capitale et sa région, prises le week-end dernier après la détection de cas du variant apparu au Royaume-Uni dans une localité proche de la capitale.

Réouverture des musées du Vatican. Les musées du Vatican, qui incluent la célèbre Chapelle Sixtine, ont annoncé leur réouverture à partir de lundi, après avoir été fermés pendant 88 jours en raison de la pandémie. Il s'agit de la plus longue fermeture depuis la Seconde Guerre mondiale.

Plus de 2,2 millions de morts dans le monde. Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (439 347), suivis du Brésil (223 945), du Mexique (156 579), de l'Inde (154 147) et du Royaume-Uni (104 371), selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, samedi. Plus de 102 millions de cas d'infection ont été diagnostiqués.

Vous êtes à nouveau en ligne