Coronavirus : une vaccination destinée en premier lieu aux EHPAD

FRANCE 2

La Haute autorité de santé a tranché : le personnel des EHPAD et leurs résidents seront les premiers concernés par une vaccination au Covid-19.

En France, les EHPAD ont été le malheureux théâtre des foyers Covid-19 les plus meurtriers. En conséquence, ils seront les premiers à bénéficier du vaccin. Les résidents sont désignés prioritaires par la Haute autorité de santé. "C’est la population des personnes âgées en EHPAD qui représente un tiers des décès par Covid-19 en France, donc elles sont particulièrement vulnérables", explique le professeur Élisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations dans la Haute autorité de santé. "On sait que ce sont des endroits où elles sont très regroupées, donc il y a des clusters."

"Il faut tout faire pour lutter contre le Covid-19"

À Nice (Alpes-Maritimes), le château des Ollières, un EHPAD, a dû gérer une trentaine de cas positifs lors de la première vague. La perspective d’un vaccin est donc un soulagement. "Je pense qu’il faut, de toute façon, faire tout ce qui est possible pour lutter contre le Covid-19, c’est certain", estime Jeannine Biancotto, résidente de l’EHPAD.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne