Un premier cas d'infection par le coronavirus proche du Sras confirmé en France

Vue au microscope d\'un coronavirus proche du SRAS. Un premier cas a été détecté en France, le 8 mai 2013.
Vue au microscope d'un coronavirus proche du SRAS. Un premier cas a été détecté en France, le 8 mai 2013. (AP / SIPA)

Le nouveau coronavirus (nCoV) a été détecté en septembre 2012. Il a tué 18 personnes de par le monde, dont sept en Arabie saoudite.

Un premier cas d'infection respiratoire aiguë par le nouveau virus proche du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) a été confirmé en France, a annoncé mercredi 8 mai le ministère de la Santé.

"C'est le premier et seul cas confirmé en France à ce jour" par ce nouveau virus de la famille des coronavirus, a indiqué le ministère, en précisant qu'il concernait "une personne de retour d'un séjour aux Emirats arabes unis".

Dix-huit victimes dans le monde

Le nouveau coronavirus (nCoV) a été détecté en septembre 2012. Il a tué 18 personnes de par le monde. Le génome du virus, dont le nom de code est "nCoV/EMC 2012", a été décrypté, mais son origine et son mode de transmission ne sont pas établis. 

La plupart des patients atteints sont passés par le Proche-Orient dans les semaines précédant l'infection, ou y vivaient. Sept d'entre eux sont morts en Arabie saoudite, sur onze cas détectés dans le pays.