Trains du quotidien : retour progressif à la normale

FRANCE 2

Emmanuel Macron l’a répété lors de son allocution dimanche 14 juin : "C’est une nouvelle étape qui commence pour accélérer la reprise". Pour prendre le pouls de cette France qui redémarre, France 2 a posé ses caméras dans un train reliant Paris à Chartres.

À la gare de Chartres (Eure-et-Loir), lundi 15 juin, le quai n’est toujours pas rempli, comme à son habitude. Un TER se dirige vers Paris avec, pour certains voyageurs, un retour au bureau, après trois mois de télétravail. C’est le cas de ce conseiller d’entreprise. "À un moment donné, c’est bien de voir les gens physiquement, c’est une notion importante dans le travail. C’est dommage de s’en passer définitivement", explique t-il.

Un retour quasi à la normale selon la SNCF

Pour d’autres, les déplacements ne se sont jamais arrêtés. Une infirmière, habituée de la ligne, souligne que l’affluence reste en dessous de la normale. "C’est clairsemé. C’est plutôt confortable. C’est très bien si cela peut rester ainsi, même si cela m’étonnerait", confie t-elle. Depuis lundi matin, la SNCF assure que la quasi-totalité des trains du quotidien est sur les rails.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne