Tous à la maison ! Le téléphone sans danger

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une spécialiste donne des conseils aux enfants pour utiliser en toute sécurité leur téléphone ou celui de leurs parents.

Appeler papy et mamie, regarder ses devoirs, parler avec les copains et les copines, répondre aux messages des professeurs... pendant le confinement, le téléphone surchauffe entre les mains des enfants... et des plus grands. Maëlle, 12 ans, l'utilise pour plusieurs raisons : "vu qu’on essaie de prendre des nouvelles de la famille, je l'utilise plus, même pour chercher des recettes" ou encore pour consulter ses devoirs, explique la collégienneComment ne pas se faire avoir par des contenus inadaptés ou un usage trop fréquent ? Dans l'émission, la présidente de l'association E-Enfance, Justine Atlan, donne des conseils aux plus jeunes pour utiliser leur téléphone ou celui de leurs parents en toute sécurité : attention aux notifications, aux messages non adressés aux enfants… Et en cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à demander aux parents ou à un adulte de confiance comment ça fonctionne, ce qui est autorisé ou non.  

Contre le casse-tête de l’ennui : un puzzle-maison

Au programme aussi de l’émission d’aujourd’hui : des explications sur ce jour un peu particulier… le 1er mai, la fête du Travail ! L’émission revient sur sa signification, comme celle des bouquets qui fleurissent ce jour-là sur les étals : le muguet.

Sur notre répondeur réservé aux enfants, Margot, 9 ans, nous raconte que pendant cette période, elle adore faire des puzzles parce que "pour nous, les enfants, ça nous occupe et les parents ça les laisse tranquille pendant quelques minutes." Rémi du magazine Astrapi propose aux enfants de passer aux travaux pratiques pour apprendre à créer leur propre puzzle...maison !

Si votre enfant se pose des questions, s'il a des conseils à partager ou s'il veut nous raconter son expérience du confinement, notre répondeur "Salut l'info !" est ouvert tous les jours au 01 47 79 40 00. "Tous à la maison", un podcast présenté par Estelle Faure, à réécouter sur les applications Radio France, BayaM et Apple Podcast, sur les sites de franceinfo et Astrapi.

Vous êtes à nouveau en ligne