Tous à la maison ! Comment manger équilibré ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une nutritionniste donne des conseils pour garder de bonnes habitudes alimentaires et prendre des repas équilibrés pendant ce confinement.

Ce confinement bouscule un peu les habitudes alimentaires des enfants et des plus grands : finie la cantine, les repas sont pris à la maison... Sur notre répondeur réservé aux enfants, ils nous racontent ce que ça change, en bien ou en mal. Comme dans l’assiette de Margot, 10 ans : "Je trouve qu’on mange un peu plus parce qu’on fait pas grand chose et on fait beaucoup de cuisine et de gâteaux." De son côté, Nathanaël, 10 ans, voit plutôt le verre à moitié plein : "Je voulais vous dire que je mange mieux qu’à la cantine car mon père fait le manger, on a mangé des poissons que moi et mon frère on a pêchés."

Avec la docteur Laurence Plumey, nutritionniste, l'émission du jour explique comment garder de bonnes habitudes, ce qu'est un repas équilibré et un bon rythme alimentaire au cours de la journée… "Tous les aliments sont utiles, ce d’autant qu’à 10 ans on est en pleine croissance, un enfant a les mêmes besoins que sa mère : il lui faut à peu près 2 000 calories par jour", explique la spécialiste de la nutrition.

Des idées pour des repas de fête

Préparer et manger un bon repas, ça peut aussi être un moment convivial… parce qu’on peut passer en famille côté cuisine. C’est ce que propose Diane, 11 ans : elle vous invite à concocter une recette gourmande de cupcake. Charlotte, 11 ans, donne aussi une astuce pour improviser un repas au restaurant... à la maison. Bon appétit et bonne écoute !

Si votre enfant se pose des questions, s'il a des conseils à partager ou s'il veut nous raconter son expérience du confinement, notre répondeur "Salut l'info !" est ouvert tous les jours au 01 47 79 40 00. "Tous à la maison", un podcast présenté par Estelle Faure, à réécouter sur les applications Radio France, BayaM et Apple Podcast, sur les sites de franceinfo et Astrapi.

Vous êtes à nouveau en ligne