Test de dépistage : une lourde facture pour la Sécurité sociale

France 2

Les tests de dépistage au coronavirus sont entièrement pris en charge par la Sécurité sociale, pour qui la facture est donc salée.

De nombreuses personnes se pressent dans les centres de dépistage pour se faire tester au coronavirus. Les tests sont entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. "Le ministère nous l'a confirmé : les tests PCR coûtent 54 euros. A cela, il faut ajouter les frais de laboratoires pour les actes de prélèvement et des frais administratifs. Au total, chaque test coûte 74 euros à la Sécurité sociale", détaille Maëlys Septembre, journaliste de France Télévisions, sur le plateau du 19/20, lundi 7 septembre.

296 millions d'euros par mois

"74 euros par test à hauteur d'un million de tests par semaine, cela fait 74 millions d'euros par semaine, soit, au total, 296 millions d'euros par mois", poursuit la journaliste. Mais alors comment faire baisser la facture ? "Il y a bien les tests salivaires, qui devraient être moins chers. Mais il y en a un seul en France qui en est à la phase d'essais cliniques", conclut Maëlys Septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne