Tendance : le boom de l'achat de vin en ligne

France 3

Avec le confinement, nombreux sont les Français qui ont pris l'habitude de commander du vin sur internet. Une aubaine pour une filière touchée par la fermeture des restaurants.

Pendant les huit semaines de confinement, les producteurs de boissons alcoolisés ont été contraints de prendre leur mal en patience. Pour les vignerons, par exemple, impossible d'écouler une grande partie du stock, généralement acheté par les restaurants et les bars, qui n'ont finalement ouvert que le 2 juin. Mais pour combler ce manque à gagner, la filière viticole a pu, en partie, compter sur l'augmentation des commandes de bouteilles sur internet.

"Cela m'a permis de tenir"

Jean-François Jacouton, viticulteur en Ardèche, avait commencé à vendre son vin sur internet quelques mois avant la crise sanitaire. Avec le confinement, il s'est rapproché de la plateforme en ligne qui commercialise ses bouteilles. "On a travaillé plusieurs fois ensemble, dont une grosse commande pendant le Covid-19. Cela m'a permis de tenir et de faire face à nos charges", explique le vigneron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne