Télétravail : le début d'une nouvelle habitude ?

France 2

Depuis la mise en place des mesures de confinement, à leur 28e jour lundi 13 avril, un salarié sur quatre est en télétravail. De quoi modifier en profondeur notre façon de travailler ?

Lundi 13 avril, cela fait 28 jours que les Français sont confinés. Un salarié sur quatre a pu conjuguer mesures de distanciation sociale pour lutter contre le développement de l'épidémie de Covid-19 et poursuite de l'activité professionnelle grâce au télétravail. Alors que la période de confinement devrait être prolongée par Emmanuel Macron dans la soirée de quatre semaines, cette nouvelle façon de travailler pourrait s'inscrire davantage dans les mœurs, même après la crise sanitaire.

"Une forme de déshumanisation"

Pour autant, les spécialistes du travail ne sont pas forcément pour une généralisation du télétravail. "Ce serait une forme de déshumanisation, parce qu'on aurait des travailleurs isolés qui ne parleraient plus qu'à leur ordinateur et on manquerait des dimensions essentielles du travail dont on a absolument besoin", explique la sociologue Dominique Méda.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne