Taï Chi : un allié efficace après le Covid-19 ?

franceinfo

Travail sur le souffle, lenteur et précision des mouvements : le Taï Chi peut-il aider à récupérer de la Covid-19 ? Moscou (Russie) tente l'expérience. 

Le Taï Chi pourrait aider à récupérer du Covid-19. C’est en tout cas ce que pense le docteur Aliev : pour ce médecin d’un hôpital russe, la pratique agit sur les poumons. "Nous utilisons des exercices de respiration du Taï-Chi. Cette méthode, ajoute aux soins nécessaires permet d’accélérer le rétablissement des patients et de réduire les complications ou éventuellement les effets secondaires pendant et âpres la guérison", confie-t-il aux équipes de Franceinfo. 

Des effets sur la respiration 

Un hôpital temporaire a été installé dans une patinoire de Moscou, pour faire face à une très forte épidémie dans la capitale. Des séances de Taï Chi y sont organisées. "C’est un très bon exercice, surtout parce que c’est lié à la respiration, explique Olga Polikarpova, une patiente. Et la façon de respirer à un impact sur nos poumons." En Russie, au moins 186 000 personnes sont décédées des suites du Covid-19 en 2020. 

Vous êtes à nouveau en ligne