Covid-19 : le nombre de patients hospitalisés en France repasse sous la barre des 20 000 pour la première fois depuis le mois d'octobre

Des soignantes au chevet d\'un patient atteint par le Covid-19, le 5 mai 2021 à Colombes (Hauts-de-Seine).
Des soignantes au chevet d'un patient atteint par le Covid-19, le 5 mai 2021 à Colombes (Hauts-de-Seine). (ALAIN JOCARD / AFP)

89 malades du Covid-19 sont par ailleurs morts ces dernières 24 heures à l'hôpital, contre 112 il y a une semaine.

19 765 malades du Covid-19 sont hospitalisés en France samedi 22 mai, indiquent les données de Santé publique France. Parmi eux, 3 544 malades se trouvent en réanimation. Il faut remonter au 27 octobre, lorsque le pays subissait de plein fouet la seconde vague de contaminations, pour retrouver un tel niveau d'hospitalisation. 89 malades du Covid-19 sont par ailleurs morts ces dernières 24 heures à l'hôpital, contre 112 il y a une semaine. Suivez notre direct.

Plus d'un million de morts en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le coronavirus a fait plus d'un million de morts en Amérique latine et dans les Caraïbes, selon un décompte effectué par l'AFP. Depuis la découverte du virus en décembre 2019 en Chine, l'Amérique latine et les Caraïbes sont la deuxième région la plus endeuillée au monde, derrière l'Europe (1 119 433 décès) et devant les Etats-Unis et le Canada (614 248 décès). De plus, la vaccination progresse trop lentement pour enrayer la pandémie. L'Amérique latine n'a immunisé que 3% de ses habitants, selon l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

Le G20 et le FMI s'engagent à accélérer l'accès aux vaccins des pays pauvres. Alors qu'un tiers des habitants des pays les plus riches ont déjà eu au moins une première dose, ils sont seulement 0,3% dans les pays pauvres, selon Covax, le mécanisme mondial de fourniture de vaccins. D'ici la fin mai, 140 millions de doses manqueront à Covax et encore 50 millions en juin par rapport aux volumes initialement prévus pour vacciner 20% de la population des pays pauvres.

 Le Royaume-Uni classé comme "zone de mutation des variants". En raison de la propagation du variant détecté en Inde, la Grande-Bretagne sera classée à partir de dimanche comme zone de mutation des variants par l'Allemagne. Les voyages entre les deux pays seront réduits.

Découverte d'un variant "préoccupant" à Bordeaux. Tous les habitants majeurs d'un quartier de la ville du sud-ouest de la France vont pouvoir être rapidement vaccinés, sans conditions, après la découverte d'un "cluster" de quelques dizaines de personnes testées positives à un variant "préoccupant".

Vous êtes à nouveau en ligne